MDV
Michael De Vivo
Depsys
Fondateur et directeur
Description
Notre réseau électrique est vieux: il date d’un demi-siècle. Il s’est adapté au fil des années pour satisfaire une demande croissante de courant. Dès lors, la gestion du réseau s’avère capitale. D’autant plus que la consommation d’énergie est l’une des sources d’émissions de gaz à effet de serre, le principal responsable du réchauffement climatique.
C’est le défi qu’a relevé Michael De Vivo en co-fondant Depsys en 2012. La société collabore avec les gestionnaires de réseaux de basse et moyenne tension, Romande Energie par exemple, et leur fournit des données via un boîtier et des logiciels, qui leur permettent d’optimiser les flux dans les circuits électriques.
Diplômé de l’Ecole d’ingénieurs d’Yverdon-les-Bains, puis titulaire d'un master avec spécialisation en ingénierie électrique, le jeune homme n’est pas peu fier de diriger une cinquantaine de collaborateurs, avec une présence dans une dizaine de pays. «On va doubler, tripler l’équipe», dit-il, ajoutant qu’il attend un retour de financement à hauteur de 20 millions de francs pour assurer la croissance.
«Nous ne pouvons pas concurrencer les ABB et Siemens, lance-t-il, mais nous n’avons pas peur de jouer dans la cour des grands. Ces derniers se tournent déjà vers nous pour diverses activités.»
Chargement