LP
Leila Pamingle
Association Ecoparc
Directrice
Description
Mobilité, énergie, écologie industrielle, urbanisme, responsabilité sociale… Si vous êtes une PME ou une collectivité, et que vous souhaitez progresser dans les domaines précités, Leila Pamingle a certainement des conseils à vous donner.
Après une carrière dans l’industrie agroalimentaire, cette Genevoise de 40 ans a enrichi son CV d’un MBA en gestion du développement durable. En 2017, elle a changé d’univers en devenant la directrice de l’association neuchâteloise Ecoparc.
Un virage professionnel qui n’est pas une rédemption. Elle aime à rappeler que les multinationales ne sont pas l’ennemi à abattre, mais une partie de la solution. Oui, Leila Pamingle est une militante consensuelle. C’est d’ailleurs le rôle d’Ecoparc: être un trait d’union entre collectivités, entreprises et citoyens. Les faire sortir de leur silo et les réunir pour avancer ensemble vers un même projet.
«Notre plus grand travail est d’activer la réflexion des citoyens. Ce sont eux, les acteurs du changement» qui peuvent faire pression sur les décideurs pour que la cause climatique avance. Encore faut-il qu’ils soient convaincus de leur propre importance. «Beaucoup de gens vivent en ville mais ne réalisent pas qu’ils font partie d’un écosystème, d’une entité qui a son impact écologique, qui peut faire des progrès…»
Chargement