AM
Axelle Marchon
Enoki
Fondatrice
Description
Pour Axelle Marchon, un quartier doit être bien davantage que la simple addition de logements individuels. Il doit être un lieu d’échange et de solidarité. Il est le noyau qui doit permettre le développement de modes de vie urbains plus durables. C’est dans cet état d’esprit que la jeune architecte de 32 ans a fondé en août 2018, avec deux autres associés, la start-up Enoki.
Installée sur le site du parc d’innovation de Bluefactory à Fribourg, la société propose notamment l’implantation de NeighborHub, dont le nom est issu de la contraction des mots anglais neighborhood (voisinage) et hub (centre, noyau). Il s’agit d’un concept novateur de pôle de quartier, liant espace de vie communautaire et services de proximité.
L’idée est née en marge d’un concours d’étudiants, le prestigieux Solar Decathlon, organisé en 2017 à Denver. L’équipe formée de jeunes Suisses, issus de différentes écoles dont l’EPFL, sort en tête avec son prototype de maison de quartier autonome. Au retour, Axelle Marchon, la responsable étudiante de la partie architecturale du projet rêve de populariser leur concept et de faire changer la manière de voir la ville. Une année après, elle se lance dans l’aventure
Chargement