Forum des 100 - 2022

Suivez le fil rouge du jeudi 14 octobre

Quelle politique pour réussir la transition énergétique avec les villes et les campagnes ?

Echanges avec Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale

Après le refus de la Loi sur le CO2 par le peuple suisse, quel est le plan du Conseil fédéral pour respecter les Accord de Paris. Quels équilibres trouver entre politiques incitatives et nouvelles taxes? La transition énergétique peut-elle se faire sans casse sociale? Après une matinée de discussions, ces questions seront posées à la ministre qui coiffe à la fois l'énergie, l'environnement et la mobilité.

"Je souhaite que les villes les plus audacieuses entendent celles qui seraient plus frileuses", dit la Conseillère fédérale. "Il faut convaincre au-delà des villes, car la population a toujours le dernier mot en Suisse", selon elle. 

Après le refus de la loi CO2, une conclusion de Simonetta Sommaruga: "Il faut faire vite et soutenir la population qui veut vivre de manière respectueuse du climat et non interdire ou punir. Il faut tenir compte du vote et convaincre aussi dans les campagnes, là où les gens sont plus dépendants de la voiture et où ils ont moins d’accès aux transports publics. Au lieu de percevoir une nouvelle taxe, nous souhaitons travailler avec les outils existants et de manière ciblée. Par exemple soutenir ceux qui font le pas vers la mobilité électrique".

"Le non à loi CO2, n'est pas un non à la protection du climat", conclut Simonetta Sommaruga.

Les urbanistes au défi

Le prestigieux bureau Herzog & de Meuron et son associée senior Christine Binswanger, défendent depuis longtemps une architecture et un urbanisme qui partent de l'existant et qui visent à la mixité sociale. Présents sur tous les continents, les Bâlois sont désormais aussi actifs en Suisse romande. Notamment en Valais. 

 Madame Christine Binswanger nous présente le projet d'urbanisme innovant de son bureaux à Sion. 

Dans ce projet, le but est d'utiliser l'espace au maximum et d'ajouter des espaces verts. La mixité sociale est également importante pour les architectes. 

Intervention

Echanges avec Eve Bazaiba Masudi, Ministre de l'Environnement et de la durabilité, République Démocratique du Congo. 

 Madame Eve Bazaiba Masudi se rendra à la COP26 à Glasgow pour proposer aux Etats de soutenir la RDC dans sa transition énergétique. 

 "Si nous arrêtons d'utiliser notre pétrole, ou notre forêt, nous souhaitons que les Etats investissent en retour dans notre pays".

Remise du chèque de la Loterie Romande

Fidèle à sa mission d’utilité publique, la Loterie Romande, partenaire du Forum des 100 depuis de nombreuses années, remet lors de cet événement un chèque d’une valeur de Fr. 5'000.- au gagnant d’un tirage au sort parmi les participants présents dans la salle de conférence. Le gagnant est invité à choisir une association à but non lucratif à laquelle il souhaite attribuer ce montant.

Le directeur général de la Loterie Romande, Jean-Luc Moner-Banet, est présent pour donner le chèque.

C'est Madame Michèle Mottu Stella qui a été tirée au sort et qui va ainsi soutenir la fondation de soutien de l'association de la maison des jeunes, qui aide les jeunes en difficulté pour les orienter vers une réinsertion sociale.

Athènes face au choc climatique et à la concurrence entre villes

Echanges avec Kostas Bakoyannis, maire, Athènes

Athènes passait pour l'une des villes les plus polluées d'Europe. D'énormes progrès ont été réalisés en matière d'aménagement urbain. Restent l'épée de Damoclès des dérèglements climatiques et la fragilité économique du pays.

Pour Kostas Bakoyannis, Athènes fait face avec résilience à toutes ses crises. "La ville a dû se confronter à de nombreuses crises, dans un court laps de temps, du jamais vue".

"Nous nous rendons compte que nous avons perdu 10 années, durant lesquelles aucun changement n'ont eu lieu. Maintenant, nous souhaitons que Athènes puisse se relever et mettre en place des changements. Pour nous, le plus important c'est de travailler sur la transition écologique, avoir des changements à ce niveau. C'est un problème globale, mais qui concerne avant tout les villes."

Réussir la transition énergétique après le refus de la Loi sur le CO2

Echanges avec Christian Petit, CEO, Romande Energie; Philippe Thalmann, EPFL

Le peuple a refusé une loi fédérale sur le CO2 jugée indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique. Comment aller de l'avant? Et quel rôle les villes peuvent-elles jouer pour négocier la sortie des énergies fossiles?

Pour Philippe Thalmann, professeur à EPFL, le refus de la loi CO2 le 13 juin représentait une déception, mais pas une surprise, car il s’avait qu’il y aurait de la résistance. "C’était un vote émotionnel, il y a eu beaucoup d'incompréhension de la population, et même de la désinformation".

"Nous sommes dans une course contre la montre", annonce  Christian Petit, le CEO de Romande Energie. "La question qu'il faut se demander autour de la transition écologique, c'est comment aller plus vite, et la loi CO2 permettait d'accélérer, donc le refus est vraiment embêtant".

Comment garder espoir, face à la situation climatique actuelle. Christian Petit annonce qu’il soigne sont pessimisme par l’action. Pour le professeur Philippe Thalmann, il faut s'unir avec les autres pour faire face à la situation.

Une économie romande résiliente. Rapport sur le PIB

Echanges avec Jean-Pascal Baechler, économiste, BCV

Chaque année, les banques cantonales romandes et Le Temps sortent ensemble le rapport sur le PIB romand. Un indicateur controversé... mais qui montre que l'économie de la région a relativement bien supporté la pandémie.

L'économie de la Suisse romande s'est souvent montrée résistante face aux crises, comme celle du coronavirus, avance Jean-Pascal Baechler, qui détaille l'évolution du PIB, de la démographie, et du chômage en Suisse de 2000 à 2020.

Les villes romandes en première ligne : les hot spots de la transition écologique, sociale... et économique

Echanges avec Violaine Blétry-de Montmollin, maire, Neuchâtel; Philippe Varone, président, Sion; Frédérique Perler, maire, Genève; Grégoire Junod, syndic de Lausanne

Un grand nombre de villes ont désormais un plan climatique. Mais toutes font face à des situations singulières. Les responsables de l'exécutif de quatre villes romandes échangent leurs expériences en matière d'aménagement urbain, de mobilité et d'intégration sociale. Ils/Elles donnent toutes et tous un exemple d'un projet concret dans leur ville.

Frédérique Perler, la maire de Genève parle d'une avenue, située vers la pleine de Plainpalais, en plein centre-ville. "Une piste cyclable va prendre place à cet espace, qui sera également végétalisé, afin de rendre aux cyclistes et aux piétons leur espace. Cela permet de mieux vivre en ville."

Grégoire Junods, syndic de Lausanne, parle de l'éco-quartier de Plaines-Du-Loups. "Il s'agit d'un véritable morceaux de ville, où l'on veut construire écologique, mais également construire dense. On souhaite également avoir une mixité sociale." Ce quartier est en chantier actuellement.

Violaine Blétry-de Montmollin, maire, Neuchâtel, parle de la question de l'aménagement des Jeunes-Rives. "Depuis l'exposition nationale, la population souhaite vivre à nouveau aux Jeunes-Rives. Un nouveau projet va être mis en place, après de nombreuses discussions avec la population. Il s'agit du futur parc des Jeunes-Rives, un espace entre lac et forêt, où il y aura un parc de loisir pour le sport et la culture. Il s'agit d'un véritable trait d'union avec la ville. On fait un lien entre le lac et le centre-ville."

Philippe Varone, président, Sion, parle de l'idée de la ville "de faire vivre et de réconcilier la plaine et la montagne en Valais. Sion fera vivre sa position en tant que capitale du Valais."

Le regard de l'humoriste: Blaise Bersinger

"Qu'est-ce que je fous là?", commence par se demander l'humoriste.

Blaise Bersinger parle ensuite avec une mystérieuse interlocutrice au téléphone, habitante d'Yverdon. Cette dernière ne souhaite plus voir aucune trottinette dans sa ville.

Place à un nouvel interlocuteur, qui s'exprime sur les zones 30 dans les centres urbains.

Plusieurs thématiques sur les villes sont ainsi abordées avec esprit par Blaise Bersinger.

Reconstruire la ville pour la rendre désirable

Echanges avec Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain & Axelle Marchon, CEO Enoki 

Il est à la fois le grand patron d'un des leaders de l'industrie de la construction et l'auteur d'un essai remarqué sur l'avenir des villes. Selon lui, la transition énergique se joue principalement dans la rénovation des immeubles et dans une politique qui marie espaces verts et densification urbaine.

Il faut agir pour réduire l'empreinte carbone dans les villes, annonce Axelle Marchon. Le milieu urbain possède  une masse critique qui permet de mettre en place des solutions, comme de l'hyperproximité. Il faut travailler sur le bruit, mais également sur des espaces de partage, comme pour les voitures et les vélos, mais également pour offrir une possibilité de télé travail.

La lutte contre le changement climatique se passe avant tout en ville, selon Pierre-André de Chalendar. La ville historiquement est un lieu de plaisir, mais c'est aussi un lieu de pollution. Mais la population en est consciente, ce qui est positif. Il faut utiliser des matériaux plus écologiques lors de la construction des bâtiments par exemple, ajoute Pierre-André de Chalendar. L'innovation joue un rôle.

Pour Axelle Marchon: "il faut agir sur les comportements de la population. Il faut modifier les usages dans les villes. On le voit avec la crise du coronavirus, les besoins changent. Encore une fois l'hyperproximité est une bonne solution pour réduire son empreinte écologique, il faut pouvoir trouver tout ce dont on a besoin dans son quartier".

Introduction

Echanges avec Martin Vetterli (EPFL) et Frédéric Herman (UNIL)

Les dirigeants des deux hautes écoles basées à Lausanne, l'un climatologue, l'autre ingénieur en informatique sont depuis longtemps convaincus de l'importance de marier sciences sociales et technologies pour réussir la transition écologique. Ils ouvrent la forum sur les villes en confrontant leurs points de vues.

"L'EPFL et l'UNIL représentent un seul et même campus en quelque sorte, et donc on peut être considéré comme une petite ville", lance Frédéric Herman, le recteur de l'Université de Lausanne.

"C'est un laboratoire à ciel ouvert", ajoute Martin Vetterli, le président de l'EPFL. "La technologie peut jouer un rôle, mais il faut avant tout que les villes soient vivables"

14 octobre 2021 Suivez la plénière du Forum des 100 en direct

La plénière de la 17e édition du Forum des 100 a lieu ce jeudi 14 octobre, de 09h à 13h.

Plus de 30 orateurs seront présents pour débattre autour de la thématique des mutations urbaines.

Suivez tous les points forts des conférences, ici, en direct.