Forum des 100 - 2022

GL

Giulia Lécureux

ProSeed

International business manager

component bloc not found

Description

Tout est bon dans la bière. L’inventeur du Cenovis, le brasseur Alex Villinger, l’avait bien compris quand il a eu l’idée d’utiliser des levures issues de la fabrication de ce breuvage pour créer un produit à tartiner, en 1931. Aujourd’hui, la start-up ProSeed s’attaque à un autre déchet de brasserie appelé drêche, ou malt d’orge, dont elle entend tirer une nouvelle source de protéines locale destinée à l’alimentation humaine. Etudiante en master de développement de produits à la HES-SO, la spécialiste en business et marketing Giulia Lécureux s’est associée à ses comparses Aurélien Ducrey et Mateo Aerny pour développer ce projet, qui a déjà reçu de nombreux soutiens et récompenses, dont le Prix First Ventures de la fondation Gerbert Rüf, doté de 150 000 francs. Quelque 90 000 tonnes de malt d’orge de brasserie sont produites chaque année en Suisse. Grâce au procédé de transformation innovant mis au point par ProSeed, cet ingrédient pourrait être intégré dans des recettes de pains, biscuits, barres et snacks pour en améliorer la qualité nutritionnelle.
Chargement