FG
Frédéric Guerne
Fondation Digger
Directeur
Description
Enfant passionné d’explosifs, Frédéric Guerne grandit à Tramelan (BE), où il fait «tout péter dans son quartier». Des ennuis avec la police le poussent à mener une réflexion profonde sur le sens de la vie. Devenu ingénieur en électronique et guidé par une foi inébranlable, il cherche à venir en aide à son prochain. Une discussion avec un collègue, qui lui parle de mines antipersonnel au retour d’un voyage au Vietnam, scelle son destin.
En 1998, il allie passion enfantine et connaissances techniques pour développer des machines de déminage humanitaire. La Fondation Digger pouvait naître. Depuis, Frédéric Guerne, 53 ans, se bat avec ses équipes pour récolter des fonds et faire aboutir ses projets menés depuis Tavannes.
Une lutte incessante qui le laisse parfois durant de longues périodes sans salaire – pour arrondir ses fins de mois et évacuer la pression, il s’improvise d’ailleurs parfois brasseur. Après avoir sécurisé des millions de mètres carrés en Asie du Sud-Est, en Afrique ou dans les Balkans, ses yeux sont désormais rivés sur les terrains minés d’Ukraine. «Le travail à réaliser est colossal et prendra des décennies», dit-il. Plus qu’un travail, une vocation.
Chargement