MM
Marc Muller
Impact Living
Directeur
Description
Alors que les périodes de canicule deviennent plus fréquentes et plus longues, cet ingénieur en énergie – actif dans la transition énergétique depuis quinze ans – tire la sonnette d’alarme: «Nous ne sommes pas prêts», se désole-t-il.
Plutôt que de sombrer dans la déprime, Marc Muller préfère pourtant vivre cette période positivement. «Voilà plus d’une décennie que je donne des conférences sur les risques de notre impréparation. Aujourd’hui, les faits sont là et cela permet enfin de lancer des projets à la bonne échelle.»
Est-il possible de rénover un million d’immeubles d’ici à 2040, comme le réclame le mouvement citoyen Renovate Switzerland? «C’est techniquement possible, mais presque infaisable dans l’économie d’aujourd’hui», constate Marc Muller. «Il nous manque tout: les bras, les cerveaux et les matériaux.» Pour assainir toutes ces passoires énergétiques, il faudrait de 600 000 à 700 000 travailleurs. Que faire, alors? S’il ne tenait qu’à lui, il commencerait par introduire un numerus clausus dans les universités pour diviser par deux le nombre d’étudiants, de manière à pouvoir les recycler dans l’apprentissage!
Chargement