HD
Hugo Duminil-Copin
UniGE
Professeur de mathématiques
Description
Depuis le 5 juillet dernier, son nom est de tous les médias. De facto, il aurait fallu vivre dans une grotte ces dernières semaines pour ne pas avoir entendu parler d’Hugo Duminil-Copin. Ce jour-là, ce jeune professeur de 36 ans à l’Université de Genève et à l’Institut des hautes études scientifiques à Bures-sur-Yvette (France) recevait la prestigieuse médaille Fields, l’équivalent du Prix Nobel pour les mathématiques.
Qui aurait pu croire, en analysant le brillant parcours de cet enthousiaste chercheur spécialisé dans certains problèmes issus de la physique statistique – et plus particulièrement dans ce que l’on appelle les transitions de phase –, que cette discipline n’était, au départ, pas une passion? Et pourtant, il est aujourd’hui considéré comme l’un des mathématiciens les plus brillants de sa génération.
Ses recherches ont été récompensées par de nombreux prix, notamment le prestigieux Prix Nouveaux Horizons en mathématiques de la Fondation Breakthrough en 2017 ou encore, la même année, le Prix Loève, qui distingue des recherches remarquables dans le domaine des probabilités.
Chargement