CJ
Carmen Jaquier
Cinéaste
Bénie par la «Foudre»
Lors du dernier Locarno Film Festival, elle a appris que son premier long métrage, Foudre, avait été choisi pour représenter la Suisse dans la course à l’Oscar du meilleur film international. Une belle manière de clore la carrière de ce film présenté en première mondiale en septembre 2022 à Toronto, et ensuite sélectionné dans une quinzaine de festivals, de San Sebastian à Busan en passant par Zurich et Guanajuato. Avec, à la clé, plusieurs prix, dont celui de la mise en scène au Festival de Marrakech.
C’est après des études à l’Ecole d’arts appliqués de Genève que Carmen Jaquier s’oriente vers le cinéma et un master commun à l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) et la HEAD-Genève (Haute Ecole d’art et de design). En 2012, elle remporte, à Locarno, avec Le Tombeau des filles, son film de diplôme, un Pardino d’argent. Suivront d’autres courts métrages, puis une participation au film collectif Heimatland.
Avec Foudre, un récit d’émancipation féminine dans le Valais de 1900 doublement récompensé aux Prix du cinéma suisse, la Genevoise s’est imposée comme une nouvelle voix forte du cinéma helvétique. On la retrouvera l’an prochain avec Le Paradis de Diane, coréalisé avec Jan Gassmann.
Stéphanie Gobbo
Chargement