TH
Théo Huguenin-Elie
Conseiller communal à La Chaux-de-Fonds
Tout pour la chose publique
Il y est arrivé un peu par accident. En 2012, Théo Huguenin-Elie n’avait terminé que troisième aux élections communales de La Chaux-de-Fonds (NE). Mais Laurent Kurth est alors passé au gouvernement cantonal et la suivante sur la liste a décliné la succession. En vivant d’emblée les affaires Legrix ou Monnard, rien ne semble avoir été épargné à ce jeune enseignant socialiste qui s’est pourtant démarqué par son optimisme, sa force de travail et son dévouement pour la chose publique.
Dix ans plus tard, toujours à la barre du Conseil communal, il parle avec le même bouillonnement communicatif de cette métropole horlogère qu’il dit tant aimer. «La ville change! Chaque année, il y a des kilomètres de zones piétonnes, de pistes cyclables, de zones de rencontre avec en plus l’impératif de conserver et valoriser le patrimoine… C’est un défi absolument passionnant.»
Mais pourquoi alors le retrouve-t-on sur la liste du Parti socialiste comme candidat au Conseil des Etats? En a-t-il marre des montagnes horlogères? «Pas du tout! Je suis sur cette liste pour servir la cause du parti aux côtés de Baptiste Hurni, soigner mes réseaux, et faire un galop d’essai pour voir s’il y aura à l’avenir des opportunités à un autre échelon politique.» Théo Huguenin-Elie n’a pas fini de rebondir.
Valère Gogniat
Chargement