ME
Manuela Eicher
Directrice de l’IUFRS
Pour un leadership infirmier
Se contenter d’obéir et d’écouter les ordres? Très peu pour elle, comme le relevait Michaël Balavoine et Bertrand Kiefer, au moment de décrire Manuela Eicher dans une interview qui lui était consacrée en 2022 dans la Revue Médicale Suisse.
Unique professeure universitaire en soins infirmiers oncologiques de Suisse romande, celle qui est aussi, depuis 2021, directrice de l’Institut universitaire de formation et recherche en soins (IUFRS) de l’Université de Lausanne sait ce qu’elle veut: repenser en profondeur le système de santé. Parmi ses objectifs? Renforcer l’autonomie des soignants et leur donner les moyens d’innover, afin de pouvoir, entre autres, répondre pleinement aux besoins des patients et patientes de longue durée, dont le nombre n’a de cesse d’augmenter. En d’autres termes: promouvoir un leadership infirmier fort.
Pour cette enseignante et chercheuse, l’important réside aussi dans l’éducation thérapeutique des patients. C’est dans ce sens qu’elle a notamment contribué à mettre sur pied, dans les services d’oncologie, un programme pour l’aide à l’autogestion des effets secondaires liés aux traitements du cancer. Une façon de se concentrer tout autant sur les traitements, le cure, que sur l’accompagnement, le care.
Sylvie Logean
Chargement