GG
Guirec Gicquel
Responsable de programme à l’OFEV
Vivre avec le réchauffement
Feux de forêts, canicules, sécheresses et tempêtes: cet été encore, la Suisse a fait les frais des impacts du changement climatique, soulignant l’urgence à adapter le pays. Mais comment s’y prendre, et par quoi commencer?
«En fait, beaucoup de ressources et de bonnes volontés existent déjà. Reste à donner le coup de pouce permettant aux projets de se concrétiser», souligne Guirec Gicquel, ingénieur en aménagement du paysage et responsable du programme pilote «Adaptation aux changements climatiques» à l’Office fédéral de l’environnement. Récemment clôturée, la deuxième phase de ce programme a vu l’aboutissement d’une cinquantaine de projets répartis sur l’ensemble du territoire helvétique, notamment à Porrentruy, Genève ou Sion. La lutte contre la surchauffe des villes, la préservation de la ressource en eau ou encore la prévention des risques naturels figuraient parmi les thématiques explorées.
«C’est enthousiasmant de voir comment les personnes impliquées se sont emparées du projet, se démarquant ainsi d’un certain abattement souvent associé à la crise climatique», estime le Breton d’origine, passé par Bâle avant de rejoindre l’administration fédérale.
Pascaline Minet
Chargement