CELP
Céline et Laetitia Pasche
Pâtissières et artistes
Entre Orient et Occident
Céline et Laetitia Pasche modernisent la pâtisserie et repensent le monde de la restauration dans leur établissement lausannois, Sedef, qu’elles ont fondé en 2021. Tout est parti d’un souvenir d’enfance des deux sœurs chez leur grand-mère en Turquie et de l’arrêt soudain de leurs activités imposé par la pandémie.
Laetitia a une formation en histoire de l’art et s’occupe de tout ce qui est organisationnel. C’est Céline, cuisinière de formation, qui est chargée de la production. Elle ne se prédestinait pas à la pâtisserie, au contraire. Elle rit aujourd’hui en y repensant. «Je détestais la pâtisserie, je pensais qu’il y avait peu de place pour la créativité.» La créativité, les sœurs n’en manquent pas. Elles intègrent à leurs créations leurs racines suisses et turques, mais également une influence culinaire dans l’art des épices et des herbes aromatiques.
Elles ont ouvert une pâtisserie, mais elles fournissent aussi des restaurants et participent à de nombreux événements, notamment avec l’association Slow Food et son réseau de cheffes et chefs – une manière de partager qui leur plaît particulièrement. Elles cherchent à réinventer la façon dont on pense la restauration et la pâtisserie afin de rendre cette profession «plus attrayante» et compatible avec une vie moderne.
Sandra Pernet
Chargement