CD
Christian Dussey
Service de renseignements de la Confédération
Capitaine de mauvais temps
On pourrait presque dire que Christian Dussey a endossé la casquette de responsable du Service de renseignement de la Confédération (SRC) au «bon» moment. Malmené par l’affaire d’espionnage Crypto, une culture d’entreprise plombée par du harcèlement et le ratage dans les prévisions de la guerre en Ukraine, le SRC n’était pas au mieux lorsque le Valaisan, né en 1965 à Sion, l’a repris l’année passée. Depuis lors, les choses se sont calmées.
Christian Dussey a développé des cours d’éthique pour moderniser son service et gagner la confiance de l’opinion publique. Jusqu’ici, son approche lui donne raison: il a été épargné par les polémiques. Attention cependant, le service se meut dans une zone grise permanente, ce dont il ne se cache pas.
En cas de pépin, Christian Dussey pourra puiser dans son riche parcours et ses expériences variées. A commencer par son mandat passé à l’ambassade de Suisse en Iran – un poste réputé sensible – ou son passage au Département fédéral des affaires étrangères comme chef du Centre de gestion des crises. Pour gouverner le navire SRC, mieux vaut avoir déjà connu quelques tempêtes.
Philippe Boeglin
Chargement