RM
Rachel M'bon
Journaliste et autrice
Œuvrer pour la réconciliation
Il y a en Suisse un racisme insidieux, pernicieux, systémique. Ces qualificatifs sont ceux de Rachel M’Bon, journaliste et autrice née à Billens (FR) d’une mère suisse allemande et d’un père congolais. Elle sait de quoi elle parle, elle qui a sorti un film l’an dernier – Je suis Noires – qui donne la parole à des Suissesses afro-descendantes pour témoigner de leur quotidien. Dans les trains, sur les pistes de skis, dans les relations professionnelles… Rachel M’Bon a mille anecdotes qui illustrent ce racisme que la plupart n’imaginent pas en Suisse. «Cela écornerait l’image que l’on a du pays.»
Rachel M’Bon organise aujourd’hui de nombreuses projections de son film, notamment dans les écoles. Elle a par ailleurs lancé une association dédiée au dialogue, à la sensibilisation, à la production de nouveaux narratifs (Nwar) et un centre culturel «nomade» (Afropea) qui veut offrir de la reconnaissance au travail d’artistes afro-descendants. Premier rendez-vous début septembre au Théâtre de Vidy.
Celle qui plébiscite la contextualisation plutôt que le déboulonnement des statues («il faut garder des traces des raisons qui nous ont poussés à agir») ne se voit pas comme une militante. Mais plutôt comme quelqu’un qui veut créer un dialogue avec l’autre. «Nous allons invariablement vers toujours davantage de métissage, nous n’avons pas d’autre choix que d’œuvrer pour la réconciliation.»
Valère Gogniat
Chargement