PD
Patrick Dujany
Animateur de «La Chose publique» sur Couleur 3
Ecouter autrement les politiques
Avec sa dégaine de rocker, Patrick Dujany détonne à Berne. Mais pour entrer dans le saint des saints, la salle des pas perdus, il revêt une chemise et un veston… noirs bien sûr. «J’ai un fort respect des institutions.» Au départ, les politiciens étaient surpris par les questions décalées et provocatrices de l’animateur de Couleur 3. Depuis janvier 2022, Duja a réussi l’exploit de parler tous les jours, entre 11h et midi, de politique sur «la trois» avec «La Chose publique». Nouveau public et nouveau ton.
La musique, ses fameux micros-trottoirs et de la politique agrémentent cette émission qui connaît un réel succès. Duja est par exemple allé à la rencontre des élus alémaniques inconnus en Suisse romande. «Je suis surpris de voir comme les Romands et les Alémaniques restent entre eux.» Autre constat: «Les chefs officiels des partis ne sont pas toujours ceux qui comptent vraiment.»
Passionné de politique, nourri à la Question jurassienne, le Prévôtois poursuit son objectif: «réhabiliter la politique et ses acteurs, redonner le goût de la chose publique». Pour lui, aucune question n’est taboue et il a pris un malin plaisir à se moquer de tous ceux qui affirmaient qu’Elisabeth Baume-Schneider n’avait aucune chance d’être élue au Conseil fédéral.
Vincent Bourquin
Chargement