AM
Anne Mellano
Codirectrice de Fairtiq
L’échec sublimé
Anne Mellano ne cache pas être tombée dans la marmite de l’entrepreneuriat un peu par hasard. Associée, au terme de ses études à l’EPFL, à des projets axés sur la mobilité du futur, la jeune femme en vient à lancer avec Raphael Gindrat la start-up Bestmile, au début des années 2010.
Alors que les Google et Uber annoncent l’arrivée imminente des voitures autonomes, l’attention des médias et des investisseurs se pose rapidement sur cette entreprise: c’est qu’elle développe des outils logiciels pour gérer les flottes de véhicules, dotés ou non de conducteur.
Mais la révolution technologique se fait attendre et la pandémie de covid paralyse l’économie mondiale alors que Bestmile a besoin de capital. Une tentative de vente avortée précipite la fin de l’entreprise. A l’instar de son associé, Anne Mellano va très vite rebondir. Elle est aujourd’hui codirectrice de Fairtiq, prouvant qu’une faillite ordonnée est aujourd’hui perçue en Suisse comme une expérience à valoriser. Ce n’est pas trop tôt!
Aline Bassin
Chargement