SB
Sylvie Bula
Cheffe de la police vaudoise
Des prisons à la police
En succédant à Jacques Antenen à la tête de la police vaudoise en juillet 2022, Sylvie Bula est devenue la première femme de l’histoire à diriger l’institution cantonale. En Suisse, seule sa consœur genevoise Monica Bonfanti peut se targuer d’occuper une telle fonction. Pourtant, la principale int��ressée ne veut pas en faire toute une histoire. Pour elle, être un homme ou une femme ne devrait plus être une question à se poser en 2022 pour être nommé(e) à ce genre de postes prestigieux.
Il faut dire qu’avant de rejoindre la «Polcant», comme on la surnomme, Sylvie Bula a déjà connu des responsabilités importantes. Titulaire d’un master HEC en management et finance, elle a d’abord intégré le comité de direction du Service pénitentiaire vaudois (SPEN) en 2005 avant de prendre la tête des prisons vaudoises en novembre 2011. Outre cette fonction, elle a aussi présidé entre 2017 et 2022 la Conférence suisse des chefs des services pénitentiaires.
Avant d’intégrer les services de l’Etat, Sylvie Bula a pu faire ses classes au sein de firmes spécialisées dans le conseil en entreprise telles qu’Arthur Andersen, BearingPoint ou encore en intégrant la direction du groupe Berney Associés.
Raphaël Jotterand
Chargement