SJ
Samuel Jaccard
Architecte
Faire renaître La Chaux-de-Fonds
Passionné par l’architecture de sa ville, Samuel Jaccard, 27 ans, rêve de pallier le dépeuplement de l’hypercentre de la cité horlogère. «A l’origine, La Chaux-de-Fonds a été construite dans l’idée de créer et d’habiter dans un seul et même lieu, afin d’optimiser la production de montres», rappelle le jeune diplômé en architecture. Il est persuadé que la ville est capable de faire renaître cet esprit.
Dans son travail de master, présenté cette année aux autorités de la ville, Samuel Jaccard a imaginé neuf différentes façons d’intervenir dans les immeubles «trop inoccupés» du damier: créer un salon commun par étage donnant sur chacun des appartements privés, jouer avec la pente naturelle en imaginant une passerelle publique partant du rez et traversant les étages des différents plots de la rue…
D’après ses calculs, dans ce coeur historique de la ville, 20 à 25% des appartements sont vides. Son objectif est moins de trouver une solution à la crise de l’inoccupation, que de découvrir le potentiel caché des façades de ces nombreux logements vides. Il expérimente ainsi différentes manières de les transformer en espaces publics.
Aïna Skjellaug
Chargement