IK
Ihsan Kurt
Municipal à Prilly
Réfugié devenu municipal
Quel parcours! En 1996, Ihsan Kurt franchit, sans papiers, la frontière entre l’Italie et la Suisse pour fuir la Turquie où il est menacé. Vingt-cinq ans plus tard, l’ancien journaliste kurde est élu à la municipalité de Prilly, commune de l’Ouest lausannois comptant 12 500 habitants.
Entre-temps, il a obtenu le statut de réfugié, puis la nationalité suisse. Ihsan Kurt a été journaliste, puis assistant social, actif au sein d’Amnesty International et de la Ligue suisse pour les droits de l’homme. Très engagé aussi dans le domaine de l’intégration et du droit de vote des étrangers, il est vice-président de la Chambre cantonale consultative des immigrés. Pour défendre au mieux ses convictions, il décide d’adhérer au Parti socialiste en 2005 et sera sur le plan national l’un des fondateurs du PS Migrant·es.
Chargé à Prilly d’un dicastère aux thématiques les plus multiples (finances, sécurité publique, intégration ou culture), il continue à suivre de très près la situation dans son pays d’origine. A l’occasion des 100 ans du Traité de Lausanne, Ihsan Kurt a participé à l’organisation d’un colloque consacré aux Kurdes ainsi que des rencontres littéraires.
Vincent Bourquin
Chargement