TB
Thomas Baillod
Patron de Ba1110D
L’horloger disruptif
Il est le poil à gratter de l’horlogerie. L’homme qui joue la transparence des coûts, rompant avec la tradition du secret pratiquée par la branche, casse les codes tout en respectant profondément le produit. Thomas Baillod a voulu démystifier l’horlogerie avec sa marque Ba1110D, poussant le vice jusqu’à lancer un tourbillon «Swiss made» à moins de 5000 francs. L’entrepreneur, fils de Gil Baillod – ancien rédacteur en chef de L’Impartial et figure emblématique chaux-de-fonnière –, a toujours baigné dans le monde des garde-temps.
Au cours de sa carrière, le Neuchâtelois a notamment été responsable publicitaire pour Le Temps, mais surtout chargé de la distribution internationale pour Victorinox, Maurice Lacroix et Louis Erard durant une quinzaine d’années. Fin connaisseur du marché, il sait pertinemment que c’est la distribution qui absorbe une grande partie de la marge. Il a donc développé un modèle de distribution directe, en comptant uniquement sur ses clients pour lui faire de la publicité.
Et alors que la petite maison horlogère disruptive était attendue au contour, elle est passée de 450 000 francs de chiffre d’affaires en 2019 à près de 4 millions en 2022, employant dix personnes.
Fanny Noghero
Chargement