IE
Isabella Eckerle
Directrice du Centre des maladies émergentes des HUG et de l’Unige
La traque des virus émergents
Spécialiste des maladies infectieuses issues du monde animal et en particulier des coronavirus, Isabella Eckerle avait beau s’attendre à la possibilité de voir un jour se propager un nouveau virus, elle ne pouvait pas pour autant se douter de l’ampleur que prendrait la pandémie de Covid-19. Il faut dire que la virologue allemande s’est très rapidement retrouvée en première ligne de la lutte contre le SARS-CoV-2.
C’est le travail de son équipe qui a notamment permis de mettre au point l’un des premiers tests diagnostics en janvier 2020. Puis qui a élaboré les tests sérologiques capables de détecter la présence d’anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 et donc d’identifier les personnes ayant été infectées.
Directrice du Centre des maladies émergentes des Hôpitaux universitaires (HUG) et de l’Université de Genève depuis le 1er mai 2024, la médecin – née en 1980 – a d’abord rejoint le laboratoire du virologue Christian Drosten à l’Université de Bonn, en 2011. Après plusieurs séjours de recherche au Ghana et au Gabon, elle s’implante finalement à Genève, où elle est nommée professeure aux HUG en 2018.
Sylvie Logean
Chargement