DM
Dominique Mégret
Directeur général d’Ecorobotix
De l’ombre à la lumière
L’homme est discret. Mais il a été forcé de sortir de l’ombre depuis le mois de mars. Dominique Mégret a, en effet, pris la direction générale d’Ecorobotix, une PME d’une centaine d’employés basée à Yverdon-les-Bains.
Cette bascule «n’était pas prévue», comme il le dit avec pudeur. Elle a été précipitée par le décès accidentel du précédent patron, Simon Aspinall. Dominique Mégret était jusqu’alors responsable de Swisscom Ventures, l’un des principaux fonds de capital-risque de Suisse, qui gère plus de 650 millions de francs et figure parmi les actionnaires minoritaires d’Ecorobotix.
Il se plaisait bien dans ce rôle de l’ombre. «J’ai désormais envie de mettre en pratique des théories auxquelles j’ai pensé ces dernières années», répond-il quand on lui demande pourquoi il a choisi cette bascule.
Ces «théories», justement, c’est ce que l’on retrouve sous la forme d’un livre, Deeptech Nation. Quel avenir pour le modèle suisse? (Ed. Slatkine). Formidable concentré d’optimisme, cet essai publié en 2021 dessine des pistes pour que les capitaux suisses soient redirigés au plus vite vers l’innovation. Depuis ce printemps, une fondation du même nom a été créée et prend son envol.
Valère Gogniat
Chargement