S
Sandor
Autrice, compositrice et interprète
Médaille (San)dor
Un nom d’artiste emprunté à une personnalité queer de la bourgeoisie hongroise et, sur scène, la grâce d’une reine: bienvenue dans l’univers electro-sensuel de Sandor, née Virginie Florey en Valais en 1981. Notre super-héroïne est enseignante le jour et ambassadrice de la pop synthétique suisse la nuit. Remarquée dès la naissance de son projet musical en 2015, elle est rapidement conviée à chanter sur les scènes des grands festivals francophones. Au Canada, Le Devoir fait de Sandor son «coup de cœur» francophone en 2017.
Pour ses amies les journalistes Aurélie Cuttat et Christine Gonzalez, elle compose le générique du podcast Bienvenue au Gouinistan, avant d’en faire, face à son succès, la chanson Amour Propre en 2022. Le nouveau logo sonore de la RTS: c’est elle et, dans sa lancée, elle travaille également aux nouveaux habillages TV et radio.
L’album La Médaille, référence à l’acceptation du mariage pour toutes et tous en Suisse, est sorti en 2023, signant une forme de «renaissance» – moins langoureux, plus festif. Ce printemps, elle signe le sémillant générique du nouveau podcast de ses acolytes, Le Royaume des ex, tandis qu’un album piano-voix est prévu pour cet automne.
Célia Héron
Chargement