JE
Joris Engisch
Directeur général de Jean Singer SA
Discret visage horloger
Son entreprise est dans l’ombre des plus grandes marques. Si vous portez une montre mécanique suisse haut de gamme, il est pourtant bien possible que vous regardiez ses produits plusieurs fois par jour. Joris Engisch est le propriétaire et directeur général de Jean Singer SA, cadranier neuchâtelois indépendant dont les 383 employés manufacturent les visages des plus belles montres du pays.
En 2014, il a racheté les parts de l’entreprise à son frère et sa sœur et se retrouve désormais seul aux commandes du petit navire familial fondé en 1919. Il codétient également Someco à La Chaux-de-Fonds (cadrans et aiguilles) et Siam Dial, en Thaïlande, qui s’occupe des cadrans non «Swiss made».
A 46 ans, ce patron dynamique participe par ailleurs activement à la vie économique de son canton. Membre de l’Association industrielle et patronale neuchâteloise, il a aussi été pendant plusieurs années vice-président du Hockey Club La Chaux-de-Fonds. Hors frontière cantonale, il est au conseil d’administration des sociétés Geosatis SA et Altoo AG, et membre du conseil consultatif régional Genève, Jura et Neuchâtel de la BNS.
Le patron horloger voit arriver le coup de froid qui s’annonce avec inquiétude et philosophie. «Après ces trois années de croissance exceptionnelle post-covid, le ralentissement sera sévère, prédit Joris Engisch quand on lui parle de 2025… Mais l’horlogerie neuchâteloise a l’habitude des crises.»
Valère Gogniat
Chargement